Visions espagnoles…

LA CHASSE AU GRAND GIBIER en Europe centrale et méridionale de Valentin de Madariaga aux éditions EDITA Couverture

Voilà un livre qui nous permet de nous transporter sur les terres espagnoles à la poursuite des grands animaux présents sur ses territoires arides. Il nous fait découvrir la richesse cynégétique de ce pays grâce, notamment, à de très belles photographies couleur. Au fur et à mesure que l’on tourne les pages, on y découvre parmi d’autres plus classiques, la chasse des bouquetins d’Espagne aux cornes impressionnantes, du mouflon à manchettes au physique proche de la chèvre et même celle du loup dont les populations espagnoles dépassent les 2000 individus.

Cet ouvrage est en réalité plus un livre dédié à la grande faune espagnole qu’un livre sur la chasse à proprement parlée. Et bien que l’auteur semble avoir un lien particulier avec le chamois et que cela n’est pas pour me déplaire, de mon point de vu, ce livre manque d’un petit quelque chose pédagogique. Il ne développe pas assez, à mon goût, les techniques de chasse de ces fabuleux animaux.

Cependant, il nous rappelle le nombre considérable de grands animaux chassables de l’autre côté des Pyrénées et nous fait peut être remettre en question, à nous français, notre capacité à bien gérer notre précieux patrimoine cynégétique.

Errol BENSTEAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *