Un regard vers le futur…

Voila un ouvrage de la collection « Carnets de Sciences » des éditions Quae qui allie subtilement connaissances scientifiques et simple curiosité naturaliste. Quel Avenir 01

L’auteur, Roger Fichant, a su vulgariser et rendre accessible à tous, les caractéristiques éthologiques du chevreuil, du cerf et du sanglier. Il aborde l’ensemble de la biologie de ces grands animaux de leur reproduction à l’influence des modifications du milieu sur le développement de leurs populations en passant par les contraintes économiques limitant leur croissance. Il discute même de l’impact que peut avoir le retour des grands prédateurs tel que le loup, sur nos territoires.

Mais, de mon point de vue, ce qui rend cet ouvrage réellement intéressant, c’est le fait :

– d’une part, d’aborder de front, les relations qu’il peut exister entre l’homme et ces trois grands ongulés sauvages ;

– d’autre part, celui de prôner pour un mode de gestion nécessitant la concertation entre les scientifiques, les associations de chasseurs, les mouvements environnementalistes, l’administration forestière, les groupements agricoles, les syndicats, les propriétaires et tous les autres usagers de ces espaces naturels.

Ce dernier point fait toute l’originalité de l’ouvrage, bien que l’auteur fasse peut être un peu trop confiance à l’intelligence collective et aux bonnes volontés de chacun de ces acteurs.

Errol BENSTEAD

 

Je m’abonne !

[wysija_form id= »2″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *