KUIU, un début de saison étonnant.

Comme je l’ai déjà évoqué, je suis un grand fan des produits conçus par l’entreprise californienne KUIU. Ce qui depuis le départ m’a attiré dans leur matériel c’est qu’il offre, sans aucun doute, ce qu’il se fait de mieux au monde en matière d’équipement dédié à la chasse en montagne. Cette orientation « montagne » m’a initialement fait loucher dans leur direction car j’en avais assez de trouver mon matériel de montagne plus agréable sur le terrain que les tenues camouflées avec lesquelles je pratiquais mon autre passion qu’est la chasse à l’arc. D’ailleurs arrivé à la tente je m’empressais souvent d’enlever ma tenue de chasse pour enfiler des vêtements plus agréables (mieux coupés, plus chauds, plus étanches et surtout plus respirants).

img_0643Cliquez sur la photo pour lancer le lien

Depuis le début de l’année j’ai constaté deux phénomènes intéressants chez KUIU.

Le premier est qu’il continue à un rythme impressionnant d’innover et d’enrichir leur gamme dédiée aux expéditions de chasse sur plusieurs jours dans n’importe quelles conditions climatiques. Cela signifie sans doute que l’entreprise se porte bien et que son modèle économique, si particulier, lui permette de se développer correctement.

En effet, ils ont sortis 3 nouvelles gammes de produits :

–         Leurs premiers sacs de couchage. Ces derniers semblent vraiment très bons et jouent dans la cour des grands. Ils répondent à la norme européenne EN 13537 garantissant une valeur « réelle » de température de confort. Mais ce qui les rend particulièrement intéressants, c’est l’utilisation du savoir faire TORAY (Stunner Stretch ™, Quixdown ™ , Kudos DWR, etc…) partenaire de KUIU depuis le début de l’aventure.

sacs de couchageCliquez sur la photo pour lancer le lien

 

–         Leurs premières tentes, les « Mountain Star », au design intelligent qui permet un montage rapide sous n’importe quelle condition climatique (ce qui met ma vieille et fidèle Helsport en danger de rester au placard) et qui semble particulièrement efficace en cas de gros temps (voir video).

Une fois encore les partenaires sont à l’honneur avec l’utilisation, en autre, du « Toray Airtastic » et d’un exosquelette carbone fabriqué en collaboration avec Easton.

Tente

Cliquez sur la photo pour lancer le lien

–         Leurs nouveaux sacs à dos, la gamme ULTRA, encore plus légère grâce à un nouveau cadre en carbone (voir video) mais toujours aussi solide (voir video) et pratique. De plus il propose, enfin, une petite option permettant de fixer l’arc facilement au sac à dos et de le transporter en toute confiance.

Ultra1

Cliquez sur la photo pour lancer le lien

Le second point qui me semble marquant est que leurs prix sont de plus en plus contenus. En effet, alors que la gamme 2013 de sacs à dos débutait à 400 dollars (pour le plus petit volume) le plus onéreux des sacs ULTRA de cette année coûte 350 dollars (pour le plus grand volume).

Leurs nouvelles tentes sont, elles aussi, dans des tranches tarifaires meilleur marché que ce à quoi je m’attendais lorsqu’elles ont été annoncées.

Il semble, une fois encore, que le concept développé par Jason Hairston de vente directe exclusivement sur le net, porte ses fruits et que l’on puisse s’attendre, à ce que, plus le matériel KUIU aura du succès et que les volumes fabriqués augmenteront, plus les tarifs, eux, baisseront. Si Jason Hairston continue de tenir ses promesses, KUIU n’a pas fini de faire passer des nuits blanches à la concurrence.

Errol BENSTEAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *