Pour les dessinateurs en herbe… sur ordinateur

Vous venez de prendre une belle photo d’animal pendant votre partie de chasse et vous vous sentez l’âme d’un artiste au point de vouloir le re-dessiner et le mettre sous cadre ?

Ou bien vous vous demandez comment un illustrateur s’y prend pour réaliser ses oeuvres ?

Ce premier article est pour vous ! Je décris rapidement les outils de base qu’un illustrateur utilise quand il peint sur ordinateur. Ici j’utilise Photoshop mais le fonctionnement est le même que vous utilisiez Paintshop Pro, Gimp ou Painter…

J’utilise également une palette graphique, ce qui est bien plus pratique que la souris. Une petite palette graphique format A5 est largement acceptable pour un amateur comme pour un professionnel  et cela pour un coût modeste.

 

 

martre01

 1.Ouvrez votre photo dans votre logiciel de dessin favori.

Redimensionnez la dans le menu ‘image > taille de l’image’ (semblablement pareil dans Gimp, Painter…).

Si vous souhaitez qu’elle soit imprimée elle doit être passé en minimum 150 pixels/pouce (dans l’idéal 300 pixels/pouce car les imprimantes jet d’encre tournent autour de cette valeur). Si l’image doit rester sur écran vous pouvez la laisser dans les 100pixels/pouce.

Puis choisissez la taille du document en conservant les proportions et la résolution choisie (il y une case « conserver les proportions » à cocher.

__________________________________________________________________________________________

outil

 

Repérez la fenêtre outils (elle est sensiblement la même sur tout les logiciels)

Pipette : Cet outil permettra de récupérer les couleurs sur l’image.
Pinceau : Pour l’outil pinceau vous avez accès à tout une gamme de formes et d’option.
Gomme : Est-ce nécessaire de décrire l’utilité de cet outil ?

 

 __________________________________________________________________________________________

outil02

2.Créez vos calques
Ouvrez la fenêtre Calque  (si la fenêtre ‘Calque’ n’est pas ouverte il faut aller la chercher via les menus du logiciel (exemple : ‘fenêtre > calque’ dans Photoshop).

Dans cette fenêtre Calque vous pouvez créer vos couches qui viendront ce superposer à votre photographie. Elles sont transparentes.

Pour être bien organisé nommez vos calques (par exemple comme l’image ci dessous). Vous pouvez également (dans Photoshop du moins…) donner une couleur à vos calques pour une meilleur organisation.

martre-final-calque
Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

__________________________________________________________________________________________

3.Dessinez !
Sur un premier calque ‘Traits’ réalisez les lignes principales de l’animal, comme ceci : (attention ici j’ai volontairement désaffiché la photo de l’animal)
martre02
Sur un 2ème calque (que vous placerez sous le calque ‘traits’) placez vos couleurs grossièrement (on l’appellera ‘peinture grossière’),  comme ceci :
martre03

Après avoir fait grossièrement la silhouette de l’animal vous pouvez passer à la partie la plus longue sur un 3ème calque, les détails (calque ‘détails’).

Désaffichez la couche grossière (en cliquant sur le petit oeil) qui bouche la vue de la photo. et placez le nouveau calque de détails juste au dessus de ce dernier.

Avec l’aide de la pipette et d’un pinceau fin il vous faut recouvrir la photo en tentant de l’imiter. Comme ceci : (la encore j’ai désactivé la photo pour rendre compte du résultat)
martre04Peu importe les quelques trous qu’il reste, le calque de peinture grossière réalisé précédemment bouchera par dessous.

Voilà le résultat en affichant le calque ‘traits’ + ‘détails’ + ‘peinture grossière’ :

martre04.2
Vous pouvez évidement ajouter autant de calques que vous le souhaitez. Ici j’en avait d’autres pour la branche, pour la mousse et plusieurs calques traits.

__________________________________________________________________________________________

4.Une petite touche cosmétique !
Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur dans votre illustration vous pouvez ajouter un calque coloré :
Créez un calque au dessus de tout les autres. Avec l’outil pot de peinture remplissez le de la couleur désirée (de préférence une couleur sombre).
Puis dans la fenêtre calque remplacez le mode ‘normal’ par le mode ‘éclaircir’, comme ci-dessous. Les zone sombre ce trouveront teinté et éclaircies par ce nouveau calque.
martre05

Voilà le résultat final :
martre-final

 

Matthieu FOUACHE

 

Je m’abonne !

[wysija_form id= »2″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *